A propos des emplois du temps dans cette phase
(Profil d’entrée – Autonomie – Soutien et Révision)
chers parents,
Comme les années précédentes, les emplois du temps de cette période sont sujet à ajustement en fonction des résultats des profils d’entrée. Quand une lacune générale est détectée dans une matière, celle-ci peut se voir attribuer un temps scolaire supplémentaire au détriment d’une autre matière qui ne souffre pas de lacune générale.
Pour s’adapter au travail en autonomie, les emplois du temps sont structurés par séances qui commencent à 9h00 et se terminent à 14h00 du lundi au jeudi, ( le vendredi à midi). Chaque séance dure entre 30 minutes et 120 minutes en fonction des élèves, leurs classes et la matière (en fonction des statistiques du e-learning et des besoins des apprenants).
Il est vivement conseillé de les consulter régulièrement.
Les mêmes emplois du temps sont destinés à ceux qui ont choisi le présentiel et le distanciel, au même titre.
Les présentiels suivront le rythme des classes. Les devoirs, même fait en classe, sont rendus sur la plate-forme utilisée, que ce soit la classe virtuelle (Etape-xxx) ou sur le site e-learning www.EtapeExcellence.ma.
Les distanciels peuvent faire la même chose et passer à la séance suivante si leur rythme le permet. Sinon, ils peuvent adapter les séances à leurs rythmes et leur situation familiale.
En fonction des travaux rendus et des résultats des exercices interactifs, les élèves peuvent se voir attribuer des travaux que leurs camarades n’ont pas (pour combler les lacunes ou pour aller de l’avant), principalement par le professeur principal ou les autres professeurs, mais aussi automatiquement par le système du e-learning.
Le choix de la navigation libre des élèves dans ce site est désactivé et les élèves doivent se contenter dans cette période de suivre seulement ce qui a été demandé dans la classe virtuelle (Etape-xxx).
Les devoirs permanents comme le Passeport Lecture, ont pour objectif d’être à la disposition de chaque élève qui a fini ses travaux et veut en faire plus (Programme “Ce que je peux faire quand je n’ai plus rien à faire”. Cela n’empêche pas le caractère obligatoire de ces programmes, selon les directives des professeurs dans les classes virtuelles.
En voici un exemple:
**Lundi*,
Séance 1- Arabe: Profil d’entrée : écriture ملمح الدخول – الخط- كتابة النشيد الوطني على الصفحة الثالثة من دفتر الدروس
Séance 2- Francais: Profil d’entrée – Ecriture – Écrire la fiche de présentation de soi-même
Séance 3- Mathématiques-profil d’entrée
Séance 4- ICT-Anglais – Travailler le système numérique de l’école
Séance 5- Passeport lecture:
À distance:
Séance 6-Travaux de la classe virtuelle
Séance 7-Passeport lecture
*Mardi**
Séance 1- Arabe: Profil d’entrée : écriture
Séance 2- Francais: Profil d’entrée – Ecriture
Séance 3- Mathématiques-profil d’entrée
Séance 4- ICT-Anglais – Travailler le système numérique de l’école
Séance 5- Passeport lecture:
À distance:
Séance 6-Travaux de la classe virtuelle
Séance 7-Passeport lecture
**Mercredi**
Séance 1- Arabe: Profil d’entrée : écriture
Séance 2- Francais: Profil d’entrée – Ecriture
Séance 3- Mathématiques-profil d’entrée
Séance 4- ICT-Anglais – Travailler le système numérique de l’école
Séance 5- Passeport lecture:
À distance: Travaux de la classe virtuelle
Passeport lecture
**Jeudi**
Mardi**
Séance 1- Arabe: Profil d’entrée : écriture
Séance 2- Francais: Profil d’entrée – Ecriture
Séance 3- Mathématiques-profil d’entrée
Séance 4- ICT-Anglais – Travailler le système numérique de l’école
Séance 5- Passeport lecture:
À distance: Travaux de la classe virtuelle
Passeport lecture
**Vendredi**
Mardi**
Séance 1- Arabe: Profil d’entrée : écriture
Séance 2- Francais: Profil d’entrée – Ecriture
Séance 3- Mathématiques-profil d’entrée
Séance 4- ICT-Anglais – Travailler le système numérique de l’école
Séance 5- Passeport lecture:
À distance: Travaux de la classe virtuelle
Passeport lecture
**Pour aller plus loin**
//L’école proposera une organisation des activités pour inspirer les parents et les élèves. Cette organisation peut être adaptée pour les élèves qui suivent des activités parascolaires à l’école, comme la garde-soutien, le soutien externe ou les clubs, peuvent se voir adapter ces programmes à leur abonnement. //
**Série ou film proposés par l’école** :
Laisser au choix des familles pour le moment avec conseil de choisir la langue en fonction du besoin de l’enfant. Prohiber les séries ou films en dialecte.
**Passeport Lecture**:
Documentaire proposé par l’école : en fonction du programme, des liens peuvent vous être proposés ici. Merci de faire attention à l’usage des plus petits.
**Activité proposée par l’école** :
Il peut s’agir du Projet de classe, travaux manuels, sport, music…